La nouvelle mode des meubles en carton

meubles-carton

Les meubles en carton sont maintenant connus depuis quelques années et vous pouvez tout-à-fait vous lancer dans cette fabrication avec la récupération de cartons.

Les meubles en carton sont durables, résistants, et surtout très peu chers, écologiques aussi !

Quelques connaissances s’imposent pour se lancer dans la fabrication d’un meuble en carton, une fois le principe bien compris, libre à vous de laisser aller votre imagination artistique.

Le meuble en carton

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication il est possible d’acheter un de ces meubles dans le commerce. Fauteuil de relaxation, commode ou table basse, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le résultat est assez bluffant et les meubles en carton conviennent parfaitement à tous les styles d’intérieurs.

Bien que faits de carton, les meubles sont très solides, ils sont légers, se déplacent facilement, et comble de tout, ils s’entretiennent également très facilement.

Si vous êtes amenés à déménager souvent, c’est une excellente alternative.

Plutôt tendance, ces meubles faits de carton sont par ailleurs très fonctionnels. Recyclables, ils s’inscrivent bien sûr dans une démarche éco-responsable qui respecte ainsi l’environnement et le développement durable.

Vous pouvez même trouver des kits de montage tout prêts pour des meubles qu’il ne vous reste plus qu’à monter.

Sur la toile, vous pouvez trouver tout un tas de conseils précieux, de même des modèles à réaliser, à l’aide de tutoriels, de vidéos, vous pouvez vous lancer assez rapidement dans cette fabrication.

Le principe de fabrication d’un meuble en carton

Un modèle ou alors une bonne imagination, un minimum de matériel et vous pouvez commencer à fabriquer votre meuble en carton.

Pour ce faire, et quelque soit le modèle de meuble que vous voulez faire, le principe reste toujours à peu près le même afin d’obtenir un meuble résistant.

La présence de traverses cartonnées reste nécessaire, ce sont elles qui assurent la stabilité et la solidité du meuble.

Il faut réaliser un gabarit, gabarit qui est tout prêt dans les kits que vous pouvez acheter dans le commerce. Pour un meuble selon votre imagination, vous aurez prévu ce gabarit, de même les pièces d’armature si nécessaire, il vous faut un pistolet à colle chaude, viendront ensuite des étapes de ponçage et de kraftage avant la décoration finale de votre élément.

Pour le matériel il vous faut, du carton, un mètre, une règle plate longue, un équerre et aussi un niveau à bulle, un crayon à papier, un cutter, des ciseaux de bricolage ou longue pince coupante, une scie sauteuse et ses lames, le pistolet à colle et des bâtonnets de colle chaude, un rouleau de papier Kraft gommé, du papier abrasif.

Il faut prévoir un plan de travail assez vaste pour votre préparation et pour bien débuter, mieux vaut choisir un petit meuble.

Des tables de chevet, des étagères, des lampes, des tables, des canapés et fauteuils, vous pouvez créer en carton un grand nombre de choses.

Pour vous procurer du carton, vous pouvez en trouver dans les commerces, tout comme vous pouvez en acheter également pour avoir des cartons similaires, vous pouvez utiliser différentes sortes de carton selon votre réalisation…

Les cartons très utiles pour les déménagements conviennent parfaitement, tout ça pour dire que cette matière première n’est pas difficile à trouver.

Tout réside dans la technique de montage et donc une nouvelle fois comme nous l’avons précisé dans les traverses, et surtout si ce meuble, doit accueillir un certain poids.

Pour créer, des meubles sobres ou très Design, vous pouvez réellement compter sur le carton, vous avez ensuite différents choix de décoration si vous le souhaitez tout comme vous pouvez laisser le carton brut… A vous de voir !