Les différents types de chaudières

chaudiere-maison

Il existe différents types de chaudières sur le marché, toutes n’utilisent pas le même principe de combustion pour produire de la chaleur, ainsi, entre charbon, bois, fioul, résistance, il est nécessaire de connaître toutes ces chaudières pour mieux faire son choix…

Quels sont les différents types de chaudières ?

Parmi les différents types de chaudières on trouve ainsi, la chaudière électrique qui, comme son nom l’indique fonctionne à l’électricité. Ces chaudières sont abordables à l’installation mais le sont moins en termes de rentabilité au regard du prix de l’électricité qui reste élevé. La chaudière électrique peut convenir surtout à un petit logement.

Ensuite, il existe la chaudière au gaz, elles sont les plus répandues. Le prix de l’installation est assez élevé, mais comparé à l’électricité, les frais de chauffage avec une telle chaudière sont nettement moindres.Passant par un fournisseur d’énergie, il est possible de raccorder sa chaudière. Si le raccord gaz ne peut se faire, il faudra compter sur une installation de substitution à renouveler chaque année à l’aide d’une bombonne à propane. Ce type de chaudière convient bien aux grands logements.

La chaudière au fioul offre encore une fois un coût faible d’installation, mais tout comme pour l’électricité, le fioul reste cher, il est indexé sur le coût du pétrole. Il est nécessaire de recharger deux fois par an la cuve, moins cher que l’électricité mais cher quand même !

Même si le charbon n’est plus trop à la mode, la chaudière charbon existe toujours et elle produit de la fumée. C’est une chaudière qui peut encore convenir à de très grands espaces. Le coût d’un tel appareil est élevé, de même que le prix du charbon. Pour ce qui concerne le rendement, ce sont de très bons appareils, mais il est bon de rappeler que le charbon est une énergie fossile qui pollue.

Mieux vaut opter pour une chaudière à bois pour un logement.

Que sont les chaudières à haute valeur ajoutée ?

Parmi les chaudières à haute valeur ajoutée, on trouve, la chaudière modulante électrique ou au gaz qui offre la possibilité de pouvoir régler la température max et minimale, les pertes calorifiques sont moindres et les économies sont ainsi réalisées.

Puis, il y a aussi, la chaudière à condensation qui récupèrent la chaleur latente produite pour la restituer ensuite, une nouvelle fois, les pertes calorifiques sont moindres, ce type de chaudière d’une manière générale consomme 20 % de moins qu’un système de chauffage classique et offre aussi un excellent rendement.

La chaudière à ventouse offre un système qui s’adapte à tous les types de chaudières, cela permet d’obtenir un rendement appréciable et de faire environ 5 % d’économie sur les systèmes plus classiques.

La chaudière basse température fonctionnent ainsi à des températures plus faibles pour chauffer l’eau, des économies d’énergie de 15 % environ sont réalisées, de même le rendement est optimal.

Il est nécessaire pour toutes installations de compter sur des professionnels qui pourront également, vous apporter tous les conseils les plus appropriés à la configuration de votre habitation.

Il est possible d’obtenir des aides de l’état en fonction du choix de votre équipement, et là-encore, les professionnels vous le diront.

Vous pouvez d’ores et déjà voir quelle est la solution la plus appropriée pour vous et surtout la plus rentable sur le long terme.

Selon la superficie de votre logement, selon le nombre de personnes à la maison, il convient de considérer toutes ces choses pour faire le meilleur choix de votre chaudière.