Tout ce qu’il faut savoir sur la meuleuse d’angle

meuleuse-angle

Si vous êtes un amateur dans le monde du bricolage, il n’y a pas le moindre doute que vos premières économies soient investies dans les meuleuses et perceuses d’angle. Ce qui est plus intéressant est le rapport qualité-prix assez remarquable, puisque ce sont des outils avec plusieurs fonctions que vous pourrez rentabiliser en un laps de temps.

Nous vous proposons d’explorer les prochaines lignes pour avoir de plus amples détails.

Pourquoi devez-vous utiliser la meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est un appareil polyvalent qui peut être utilisé sur quasiment tout type de matériaux dans votre garage. Vous pouvez en faire usage pour le traitement du bois, du métal, du marbre, de la pierre et de tout autre matériau identiques.

La meuleuse d’angle a vu le jour comme un outil à l’électricité et il en existe même certaines versions à batterie ou à air. C’est un outil dont l’origine est très lointaine. En effet, les tout premiers modèles de façonnage des matériaux se servaient de la rotation manuelle des pierres pour le traitement.

Elle a pour rôle de couper, de niveler, d’aiguiser, de polir, de rendre rugueux et de débarrasser les corps étrangers d’autres matériaux. C’est un outil qui existe en plusieurs tailles avec des poignées de diverses formes, chacune adaptée à un usage bien défini. Vous pouvez aussi consulter ce site pour voir le comparatif des meilleures meuleuses.

La meuleuse d’angle dispose d’une puissance qui varie entre 100 watts et 2 KW. Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles de meuleuses qui se caractérisent de manière principale par le diamètre du disque qui varie de 115 mm à 230 mm ou 350 mm pour les modèles les plus performants.

La vitesse de rotation maximale est relative au diamètre et il est donc important de veiller à faire le montage d’un disque dont le diamètre peut s’adapter à la meuleuse.

Que savoir sur les disques pour les meuleuses d’angle ?

Lorsque vous voulez faire usage de la meuleuse d’angle, il est important que vous puissiez mettre les disques de plusieurs matériaux et géométries dans le boîtier particulier. Ce sont en fait des disques décapants avec lesquels vous pouvez traiter des matériaux particuliers selon le grain et la structure.

Les disques peuvent être classés en 5 catégories à savoir : les disques durs renforcés utilisés pour la découpe ou l’ébavurage, les disques semi-rigides destinés au ponçage des surfaces inégales, les disques à tronçonner diamantés adapter à la découpe, les disques brossés pour le polissage et les meules adaptées à l’ébavurage de grandes coupes.

Le noyau du disque est susceptible de servir de support pour les dents de coupe en matériau dur pour le bois ou le diamant dans le cas du marbre, du granite ou de la coupe de pierre. Il y a aussi des modèles de broyeurs à eau permettant de travailler avec ce matériau et ses versions sont dotées d’un variateur de vitesse.

Ils sont aussi utilisés dans le secteur de la carrosserie afin de polir des surfaces où les disques particuliers et des séries de grains ont un rôle particulier. En fait, le traitement par flexible n’est pas seulement limité à la pénétration dans le matériau à travers la dent pour la réalisation des rainures ou des coupes.

Lorsque vous effectuez des travaux de manière régulière avec le broyeur et que vous utilisez plusieurs matériaux, le mieux est d’utiliser deux broyeurs puisque de cette manière, vous ne serez pas amené à changer de disque à chaque instant.

Cela vous permet aussi de travailler plus rapidement et vous fait gagner du temps. Les modèles les plus récents sont assez légers et cela vous offre plus de facilité dans votre travail. En gros, il faut dire que la meuleuse d’angle est un instrument assez connu à tel point que son importance est souvent remise en cause.

Comment faire pour bien choisir votre meuleuse d’angle ?

Lorsque vous voulez choisir une meuleuse, il est important que vous puissiez prendre en compte certains critères.

Si vous êtes un bricoleur qui travaille sur de grands chantiers, et que vous tranchez des matériaux avec de grandes épaisseurs et des dalles de béton, il faut que votre choix soit orienté vers un appareil professionnel pouvant accueillir des disques d’une puissance de 230 watts.

Les modèles professionnels pèsent plus lourd et cela les rend moins pratiques. Néanmoins, ils sont plus efficaces. En revanche, si c’est pour la réalisation de travaux occasionnels, ou de métal, vous pouvez vous tourner vers une meuleuse d’angle avec un disque de 125 mm.

C’est un modèle qui sera moins efficace en épaisseur, mais qui pourra quand même meuler ou tronçonner n’importe quelle matière. C’est un modèle avec beaucoup plus de légèreté et donc plus de praticité. Vous pouvez même l’utiliser avec une seule main.

Le choix doit aussi être fait en fonction de la puissance du moteur puisque c’est la puissance qui donne à l’appareil plus d’efficacité et de rapidité lors de l’exécution des tâches.

Avec une puissance de 700 watts, une meuleuse peut tourner assez vite et entrer dans la matière tandis qu’un appareil avec une puissance de près de 2 000 watts n’aura pas besoin d’autant de vitesse pour faire preuve d’efficacité.

Cela étant, il est évident qu’un moteur avec de la puissance pourra résister aux travaux de grande intensité et avoir une durée de vie plus étendue. Il faut également que le capot de protection soit robuste et qu’il ne se déforme pas.

Le capot de protection est l’outil qui garantit l’intégrité physique de l’utilisateur et il faut qu’il soit réglable et orientable aisément afin de se protéger de manière efficace contre les projections.

Si vous êtes un débutant n’ayant aucune notion, alors optez pour une meuleuse avec la plus grande simplicité d’utilisation. Ne choisissez pas des meuleuses nécessitant plusieurs clés pour le remplacement des disques ou le réglage du carter ou du capot de protection.

Il faut dire que l’utilisation de cet appareil n’est pas aussi compliquée ni dangereuse. Cependant, il va falloir respecter certaines précautions afin d’éviter des chocs.

En ce qui concerne le prix de cet appareil, il faut noter que vous pouvez retrouver des modèles entre 10 et 80 euros.