Auto construction bois de A à Z : comment faire ?

construction-bois

L’auto construction bois vous intéresse pour bâtir votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez être totalement maître de votre projet mais vous hésitez à vous lancer ? Pour vous guider dans votre choix, nous vous donnons toutes les informations sur l’auto construction bois dans cet article.

L’auto construction bois, les raisons du succès

Participer au chantier de sa propre maison procure une certaine fierté. Vous cherchez à réaliser par vous-même votre futur habitat ? À vous approprier un peu de votre maison et à prendre en main les travaux ? La solution généralement choisie est celle de l’auto construction bois ! Comme la maison bois est en grande partie préfabriquée en atelier, cette méthode est accessible à tous les niveaux, que vous soyez expert en travaux ou simple bricoleur.

Les avantages de l’auto construction bois

Voyons ensemble les avantages de l’auto construction bois. Loin des travaux contraignants qu’imposent le béton ou le parpaing, le bois est facilement manipulable, tout en étant à la fois durable et économique. Pas étonnant qu’il soit l’un des matériaux privilégiés pour l’auto construction !

Pratique et économique

Avec son faible poids, le bois permet une grande facilité de manipulation. D’autant que des entreprises spécialisées proposent des kits adaptés à vos envies, entièrement conçus selon vos plans. Il suffit de suivre la notice de montage pour construire vous-même votre maison à partir des panneaux ossature bois ! Vous êtes ainsi assuré d’une pose simple, rapide et totalement personnalisée.

L’auto construction bois est aussi une méthode économique et accessible même aux petits budgets, puisque vous vous passez de main d’oeuvre. Restez toutefois prudent lors de la création de votre projet : selon vos besoins et vos envies, les coûts peuvent grimper.

construction-extension-bois

Un impact environnemental faible

Lors de la construction d’une maison, la question environnementale peut être un facteur décisif dans vos réflexions. Pour réconcilier votre portefeuille avec l’écologie, l’auto construction bois est un choix judicieux. En effet, le bois est un isolant naturel qui viendra diminuer grandement vos dépenses énergétiques.

Si vous êtes attentif à l’impact environnemental de votre future maison, privilégiez également les matériaux locaux. Des entreprises françaises spécialisées proposent des kits d’auto construction bois où la source des matériaux est clairement indiquée. Soyez tout de même vigilant aux matériaux transformés, notamment les bois reconstitués avec des colles. Privilégiez aussi les isolants naturels, tels que la fibre ou la laine de bois.

Auto construction en bois : quelques contraintes à connaître

L’auto construction bois apporte de nombreux avantages, mais les inconvénients existent aussi. D’abord, l’auto construction, même en kit, demande du temps et de l’énergie. Si vous ne pensez pas pouvoir dégager l’un ou l’autre, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Par ailleurs, bien que le bois soit un excellent isolant, il ne présente pas d’inertie thermique : la chaleur s’infiltre l’été. Il vous faudra peut-être installer un système de climatisation si vous vous trouvez dans une région chaude.

Enfin, le bois demande un entretien régulier. Un traitement contre les nuisibles, voire de l’humidité selon votre lieu de vie, est nécessaire. Lors de la création de votre projet, choisissez de préférence des essences de bois qui vieillissent bien et conservent l’aspect du bois : cela vous évitera d’appliquer une lasure ou une peinture trop souvent.

Laisser un commentaire