Canalisations bouchées : les causes et les solutions

visu-canalisations-solutions-bouchees-causes-les

Tôt ou tard, toutes les canalisations s’encrassent et finissent par se boucher. Vous allez donc finir par rencontrer ce genre de problème même si votre habitation est un logement neuf. Mais quelles sont les causes de ces bouchons ? Comment y remédier ? Est-il toujours nécessaire de faire appel à un professionnel ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans cet article.

Quelles sont les causes de la formation de bouchons dans les tuyaux ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la création d’un bouchon dans les tuyaux de canalisations. Les bouchons peuvent se former suite à un mauvais emploi du réseau d’évacuation, comme le fait de jeter des lingettes dans les toilettes ou de laisser des résidus de nourriture dans l’évier. Il se peut aussi qu’un bouchon se développe à cause des résidus de lessive et de produits de soin que nous utilisons au quotidien. Il est important de noter que l’eau qui circule dans nos tuyaux contient naturellement du calcaire. Au fil des années, cet élément se dépose et s’accumule, pouvant obstruer partiellement ou entièrement la plomberie.

Dans la majorité des cas, il est possible de venir à bout de quelques cheveux ou de quelques résidus d’aliments bloqués dans la tuyauterie. Les grandes surfaces proposent en effet des produits chimiques pour les dissoudre rapidement. En revanche, dans près de 75 % des cas, ces produits ne sont pas en mesure de diluer entièrement les bouchons. Seuls ceux qui se trouvent sur la partie supérieure, en contact direct avec l’évier, le lavabo et la cuvette des toilettes, sont éliminés. Résultat : la tuyauterie se rebouche au bout de quelques semaines. Compte tenu de cette situation assez fréquente, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous habitez Bordeaux et que vous disposez d’une fosse septique, de nombreux spécialistes de l’assainissement sur Bordeaux pourront vous proposer leurs prestations afin d’éviter que les eaux usées ne finissent par refouler dans l’habitation.

Quels signes pour reconnaître un bouchon dans les canalisations ?

Avant d’utiliser des produits de débouchage ou d’avoir recours à une intervention professionnelle, il est important de s’assurer que le problème de stagnation de l’eau, de mauvaises odeurs ou de difficultés d’évacuation des eaux usées provient bien d’un bouchon dans les canalisations. Ces indices peuvent vous aider à y voir plus clair.

L’évacuation lente de l’eau

Dans un premier temps, si l’eau dans l’évier met plus de temps à s’écouler, il se peut que l’origine du problème soit liée à un bouchon. Il en va de même lorsque l’eau stagne et n’arrive plus à s’évacuer. Cette situation peut concerner aussi bien votre évier que votre douche, ainsi que tous les autres types d’installations liées à votre système de plomberie.

Les mauvaises odeurs

Si après avoir évacué l’eau de votre baignoire ou de votre lavabo, une odeur nauséabonde reste, cela peut signifier également qu’il y a une obstruction dans les tuyaux d’évacuation. Dans ce genre de situation, un nettoyage complet et en profondeur s’impose.

Les remontées des eaux usées

La remontée des eaux usées (refoulement) est souvent le signe le plus fréquent qui témoigne d’une obstruction au niveau des canalisations. Ces eaux peuvent également être nauséabondes et dans ce genre de cas, une intervention professionnelle en urgence est à envisager pour examiner entièrement la tuyauterie. Si êtres propriétaires et que vous avez une fosse septique, notez que l’assainissement de celle-ci fait partie de vos obligations légales.

L’entretien des réseaux de canalisations et les interventions professionnelles

Lorsque l’eau dans l’évier ou dans le lavabo met plus de temps à se vider, il existe une astuce simple pour remédier aux problèmes. Le procédé consiste à mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre et du bicarbonate de soude et de laisser le mélange dans le bac pendant une nuit. Pour l’eau qui stagne, une ventouse permettra d’essayer de créer un appel d’air pour débloquer les résidus d’aliments et les matières organiques qui bouchent la canalisation. Mais si vous avez essayé ces deux méthodes et que le problème persiste, il n’y a plus qu’une seule solution : faire appel à un professionnel.

L’artisan va commencer par déterminer l’origine du problème afin de savoir où se localise précisément le bouchon. Pour ce faire, il va avoir recours à une inspection vidéo avec une caméra spécifique, établir un diagnostic et analyser le dispositif à utiliser pour résoudre le problème. À titre informatif, sachez qu’un artisan professionnel en assainissement pourra intervenir dans le cadre du débouchage de la fosse septique, de la pompe de relevage, de l’ensemble du système sanitaire, du bac à graisses et du tout-à-l’égout.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées par les professionnels du débouchage ?

Selon la cause de l’obstruction dans les canalisations, le professionnel pourra utiliser différents outils pour ne citer que le furet mécanique, le furet électrique ainsi que la haute pression. Constitué d’une longue tige avec des pointes, le furet mécanique est le plus souvent utilisé pour éliminer les obstructions dans les lavabos, la cuvette des toilettes ou aussi l’évier. Cet outil se limite toutefois à extraire les résidus faciles à atteindre dans la tuyauterie. Pour éliminer un bouchon qui se trouve en profondeur, le professionnel aura recours au furet électrique. Le furet électrique, comme son nom l’indique, est un mécanisme électrique qui balaye tous les déchets se trouvant collés sur les parois de la canalisation. Il peut s’agir de feuilles, de lingettes, de cheveux, de papier toilette ou d’autres bouchons persistants.

Le nettoyage à haute pression, quant à lui, permet de venir à bout de tous les bouchons, quels que soient leurs types. Il s’agit d’une solution plus rapide, plus fiable et plus efficace. La raison : l’eau envoyée dans les canalisations permet d’éliminer rapidement la crasse et même déloger le calcaire. Votre professionnel privilégiera cette technique pour prévenir tout risque de ré-engorgement. Comparé à l’utilisation de produits chimiques spécifiquement dédiés au débouchage, le nettoyage à haute pression est moins polluant et moins dangereux.

En somme, sollicitez une intervention professionnelle, si vous avez remarqué un bouchon dans vos canalisations ou au niveau de votre fosse septique. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’un résultat à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire