Comment bien poser le carrelage métro

pose-carrelage-metro

Le carrelage métro porte ce nom tout simplement à cause de son origine qui autrefois était posé dans les couloirs de métro.

De nos jours, ce type de carrelage revient à la mode dans de nombreuses habitations. Il est très esthétique et très pratique, il se pose facilement et rapidement, mais encore faut-il savoir comment ?

Nous allons voir cela ci-après, suivez le guide !

Bien poser le carrelage métro

Dans les cuisines, les salles de bains et les toilettes, le carrelage métro trouve très bien sa place. Ce type de carrelage reste le plus souvent de couleur blanc et offre des dalles de carrelage de forme rectangulaire, sa taille est de 7,5 sur 15 cm.

Cependant, on le trouve aussi sous d’autres aspects, dans des tons bicolores, avec des motifs, mat ou brillant, de cette manière, il s’adapte assez facilement à différents types de styles intérieurs d’habitations, modernes, contemporains voire même originaux…

Le carrelage métro est fabriqué à base de faïence, il résiste très bien à la chaleur, l’une des raisons qui fait qu’il convient très bien dans les cuisines. De même, comme il présente aussi une très bonne étanchéité, il se pose aussi dans les salles de bains et les toilettes.

L’entretien d’un tel carrelage reste simple, et ce carrelage offre aussi une bonne résistance.

Préparation des surfaces et pose

Selon que vous envisagez de poser votre carrelage métro pour une crédence, pour un mur complet, ou simplement pour une paroi de douche, la surface doit être soigneusement préparée.

Toutes les surfaces doivent être débarrassées des imperfections, cela facilite aussi la tenue de la colle et donc du carrelage. Ensuite, il faut bien préparer son chantier, pour cela il faut donc bâcher la pièce pour bien la protéger.
Il faut procéder à un bon ménage avant, enlever la poussière, il faut détapisser la surface si tel est le cas.

Il faut combler d’éventuels trous, de même des fissures existantes, ce, à l’aide d’un enduit qu’il faudra bien faire sécher avant de commencer la pose du carrelage. Toutes ces étapes comptent beaucoup pour les suites d’un travail bien fait.

Comme pour la pose de n’importe lequel des carrelages, il convient d’avoir le nécessaire notamment pour les découpes. Un niveau à bulle, une truelle, une spatule dentelée, une règle, une équerre, un maillet en caoutchouc, des croisillons, une raclette à joint, du mortier, de la colle à carrelage, carrelette pour la découpe des carreaux.

Il faut s’attarder sur le choix de la colle, c’est elle qui garantit un carrelage solide ensuite.

Il convient de choisir méticuleusement la colle de carrelage, pour obtenir un revêtement des plus solides. Par ailleurs, le choix de la colle se fait aussi selon si le carrelage est pour l’intérieur ou pour l’extérieur, certaines colles sont plus adaptées pour les salles de bains pour l’étanchéité, c’est le cas de la colle bi-composante, la colle qui convient très bien à ce type de carrelage est la colle en acrylique à dispersion. Pour des utilisations pour l’extérieur, il faudra choisir de la colle en poudre.

Pour la pose, il faut respecter l’alternance des carreaux, comme pour la brique, le milieu d’un carreau métro d’une rangée doit se trouver au niveau de l’extrémité du carreau de la rangée suivante (supérieure ou inférieure) c’est pour cette raison que les carreaux qui seront posés aux extrémités devront être coupés. Les joints d’un carrelage métro sont fins, seulement 2 mm.