Le parquet contrecollé est un revêtement de sol très prisé pour sa capacité à s’intégrer dans n’importe quel style de décoration d’intérieur. Résistant et financièrement accessible, le parquet contrecollé s’installe facilement, surtout si les lattes sont fabriquées avec du bois massif. En ce qui concerne le parquet contrecollé clipsé, la réussite de son installation nécessite la mise en application d’une méthode bien précise.
La préparation du sol avant la pose de votre parquet contrecollé
La préparation du sol est une étape incontournable dans le processus de pose de parquet contrecollé clipsé. Toutefois, pour préparer le sol comme il le se doit, une connaissance approfondie de ce support est indispensable. En effet, avant de poser du parquet contrecollé clipsé, vous devez tenir compte du type de sol concerné. Il existe deux sortes de sol, à savoir le sol chauffant et le sol réfrigérant. Le sol chauffant a tendance à sécher très rapidement la colle utilisée et à décoller le parquet.
Par contre, la pose de parquet contrecollé sur un sol réfrigérant génère plus de risques liés à la condensation de la surface. Pour revenir à la préparation du sol, vous devez vous assurer que ce dernier est bien propre. Pour avoir la garantie que le sol est bien propre, vous devez retirer l’excédent de colle qu’il y avait et passer l’aspirateur. Vous devez également penser au dégraissage de la surface du sol en utilisant un détergent et de l’eau tiède pour le rinçage. Une fois le sol bien nettoyé, vous devez patienter le temps que la surface sèche avant de commencer la pose de votre parquet contrecollé clipsé.
Prévoyez le bon matériel pour votre installation
Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur expérimenté, vous avez besoin d’un matériel de qualité pour poser efficacement un parquet contrecollé clipsé. Vous devez ainsi disposer :
- d’un mètre qui vous sera utile pour prendre des mesures,
- d’un crayon qui vous aidera à marquer et à tracer avant l’étape de découpage,
- d’une scie sauteuse qui vous sera indispensable pour faire les découpages et réaliser des formes complexes,
- d’une équerre qui vous servira à ajuster les angles avant la découpe des lames,
- de cales de dilatation qui vous permettront de garder une certaine distance entre les murs et les planches,
- de gants pour protéger vos mains et tout autre équipement de protection individuelle nécessaire.
En dehors de ces équipements, vous devez par ailleurs avoir un marteau, une tire-lame et une cale de frappe. Ce dernier lot de matériel vous permettra de faire l’assemblage des lames tout en les clipsant.
Quelle technique pour poser un parquet contrecollé ?
Deux techniques sont très utilisées par les professionnels pour la pose de parquet contrecollé. Il s’agit de la technique de pose des parquets massifs et de celle de la pose clipsée ou flottante. La technique de la pose des parquets massifs consiste à installer les lames sur une surface plane, saine et sèche grâce à une colle adaptée. Pour renforcer davantage l’installation, vous avez la possibilité d’utiliser des clous. Quant à la technique de la pose flottante ou clipsée, elle consiste à assembler les planches tout en les clipsant pour avoir un parquet complet. La technique de la pose clipsée est recommandée pour les sols en PVC.