Savoir colmater une fuite sur un tuyau PVC

reparer-fuite-tuyau-pvd

Au regard de la configuration de départ des assemblages de tuyaux PVC sont telles, que si une fuite apparaît, tuyau ou joint, cela n’est pas donc pas évident de pouvoir colmater.

Rassurez-vous, il existe différentes manières de colmater et c’est ce qui nous intéresse ici…

Les différentes façons de procéder

Au départ, les tuyaux et joints en PVC sont collés à la colle à solvant PVC, ces pièces sont ainsi bien fusionnées entre elles.

Mais, de ce fait, en cas de fuite, il sera difficile de séparer ces pièces, c’est pourquoi il faut procéder à une réparation permanente.

Pour ce type de réparation, il va falloir couper le tuyau, y ajuster de nouveaux raccords ou pièces de rechange et il va falloir installer une nouvelle section entière de la tuyauterie. Il y a la possibilité aussi d’envisager une réparation temporaire mais dans l’attente d’une réparation sûre.

Pour les différents moyens de procéder aux réparations, on trouve le ruban de réparation en caoutchouc et silicone qui adhère de lui même et très bien à la partie concernée.

Pour encore plus de solidité, ce ruban peut être collé. Plutôt posé de façon très étendu sur la zone qui fuit, il n’est pas cependant toujours facile de le poser convenablement dans les espaces restreints.

L’époxy est réputée pour bien adhérer au PVC ou autres plastiques, aussi, en liquide ou en mastic, elle permet de réparer une fuite sur un tuyau PVC.
L’enveloppe en fibre de verre est une autre solution.

On commence par humidifier l’enveloppe avant de l’enrouler autour du tuyau qui fuit, la résine que contient l’enveloppe va durcir ensuite venant ainsi colmater la fuite, il faut bien se référer aux conseils d’utilisation pour réussir cette réparation.

Les colliers sont d’autres solutions provisoires

Les colliers sont effectivement d’autres solutions, on trouve des colliers de serrage qui avec ajout de caoutchouc sont efficaces également en cas de fuite. Il faut donc avoir ces colliers de même un gros morceau de caoutchouc.

Un plombier dans ce cadre précis, commence par ouvrir en entier le collier de serrage afin d’entourer avec le tuyau PVC. Ensuite, il enroule le caoutchouc autour de la zone qui fuit.

Généralement il prévoit deux colliers, un pour le haut un pour le bas. Une fois le caoutchouc en place, il serre les colliers. Bien évidemment, les colliers sont des solutions provisoires, il convient de penser ensuite à faire, ou faire faire une réparation permanente.

Voilà des solutions qui peuvent être envisagées dans le cas d’urgence et si votre plombier habituel n’est pas disponible de suite. Avec ces conseils vous pouvez donc palier à une fuite d’eau et la stopper.

Encore une fois, ces solutions peuvent rendre de grands services dans certaines circonstances, ainsi, il est toujours bon de prévoir le nécessaire à la maison, en cas de fuites. Bien sûr, il est judicieux de faire appel à un plombier ensuite pour qu’il puisse assurer une réparation permanente et faite dans les règles de l’art, pour avoir l’esprit plus tranquille.

Les bricoleurs avertis qui savent faire les réparation permanentes pourront donc se passer des interventions de professionnels, mais, bien souvent, ce n’est pas le cas de la grande majorité des personnes, et comme on dit aussi souvent : “A chacun son métier ! “…

De la résine époxy, du caoutchouc, des colliers de serrage ou appelés serflex, du ruban de réparation en caoutchouc, voilà ce que vous devez avoir dans votre boîte à outils à la maison, cela pourra vous dépanner le cas échéant.

Le problème persiste ? Une solution pour trouver un bon plombier 

Vous l’aurez compris, colmater une fuite sur un tuyau en PVC n’est pas une mince affaire. Pas mal de personnes sont en mesure de démonter un siphon, de changer un joint ou de mettre un nouveau système de chasse d’eau… Mais pour placer correctement un collier, et surtout pour faire une bonne réparation permanente, il faut du matériel, du temps et de solides connaissances. 

Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter d’empirer la situation. Un professionnel compétent saura sans nul doute faire une vraie réparation à la fois propre et durable. En plus normalement, ce type de réparation n’est pas trop cher. Mais nous le savons bien, il est parfois difficile de trouver un plombier compétent et honnête, notamment lorsque l’on habite en ville. Si vous habitez près de Paris, nous avons trouvé un site intéressant de ce point de vue. Il s’agit de Proxipros. Ici par exemple, vous pourrez trouver un plombier pas cher sur Créteil et le faire venir chez vous en toute confiance.

Le principe de ce site est simple. Il suffit d’appeler un standard téléphonique et d’expliquer son problème. Un conseiller vous met alors en relation avec un plombier compétent de votre ville ou de votre arrondissement. Vous pouvez alors obtenir un devis gratuit sans engagement pour éviter les mauvaise surprises. Si le devis vous convient, vous pourrez avoir le plombier chez vous dans la demi-heure. N’hésitez pas à conserver ce numéro de téléphone en mémoire ou bien la page de proxipros dans vos favoris, elle pourra toujours vous être utile. 

Notez aussi que proxipros vous propose des services similaires pour vos problèmes d’électricité, de serrurerie ou encore de chauffage.