Savoir poser du carrelage imitation parquet

carrelage-imitation-parquet

Bien plus facile d’entretien qu’un vrai parquet et pour un rendu très classe aussi, le carrelage imitation parquet est très tendance.

Mais, pour un bel effet, faut-il encore bien savoir poser ce carrelage, et ce sont donc des conseils que nous allons vous donner à ce sujet, qui nous intéresse ici…

Pour le plus bel effet, comment poser du carrelage imitation parquet ?

Pour un bel effet, il est vrai que l’orientation du carrelage, en parallèle ou perpendiculaire, mais surtout dans le sens de la lumière importe beaucoup en effet. Mais pour décider, il est tout d’abord important de savoir que si vous souhaitez élargir une pièce ou l’allonger, c’est ainsi et selon que vous saurez comment doit se poser votre carrelage.

Pour le véritable effet parquet, le carrelage se pose à la manière d’un vrai parquet, il convient d’être méthodique, et pour cela, les lattes de carreaux doivent être posées les unes après les autres dans la longueur de la pièce. Un parquet en bois n’est jamais régulier, il faut donc reproduire ce même style et, de ce fait, les plaques ne sont pas posées de façon symétrique.

Pour agrandir une pièce, il faut que les lattes soient posées parallèles au plus petit côté de la pièce, à l’inverse pour allonger une pièce, la pose doit se faire parallèle au plus grand côté de la pièce.

Ce sont donc les volumes qui doivent être équilibrés.

Naturellement, de nombreuses coupes seront nécessaires et pour cette raison, la pose prendra un peu de temps.

Il faut considérer également le sens de passage dans la pièce, ainsi, par exemple, dans un couloir, on posera le carrelage dans le sens de la marche.

Une bonne vision d’ensemble avant de commencer

Il est préférable d’avoir une bonne vision d’ensemble pour certains projets. Pour l’orientation du carrelage, il n’y a pas véritablement de règles établies, mais, dans le cas de deux chambres qui se font face mais qui sont séparées, l’orientation devra être changée pour un plus bel effet et pour une meilleure délimitation.

Il n’est pas indiqué pour un type de carrelage imitation parquet d’envisager une pose en diagonale. En effet, la raison en est l’effet esthétique qui serait gâché avec une telle pose.

Tout comme le ferait un professionnel, un plan de calepinage doit être préalablement établi, cela permet par ailleurs de savoir la quantité de carrelage à prévoir.

Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, mieux vaut confier cette pose à un vrai professionnel qui saura prendre en compte tous les conseils que nous venons de voir.

Un artisan qui viendra voir votre projet, sans pour autant être assuré qu’il pourra le réaliser saura toutefois vous apporter un bon point de vue sur l’ensemble de votre futur projet, n’hésitez-donc pas à prendre conseil auprès de ces professionnels, ils sont aussi là pour cela.

Pour le plus bel effet de votre futur carrelage imitation parquet, il reste de toute façon important de bien préparer votre chantier et de ne pas vous lancer au hasard. De tout cela dépendra l’effet esthétique de ce type de parquet dont l’objectif reste bien qu’à première vue, on aurait l’impression de voir un parquet de bois et non pas de carrelage.

Prenez connaissance également des différents effets de pose d’un tel carrelage en regardant, sur le net, tous les exemple qui vous sont donnés.

Nous vous souhaitons par avance un très bel intérieur avec ce carrelage qui saura donner à votre intérieur une très belle esthétique !