Chape de béton : sur quels types de sol l’appliquer ?

La chape de béton est particulièrement reconnue pour corriger les défauts du sol. Il s’agit d’une solution de mortier de ciment utilisé selon une certaine épaisseur en application sur le sol. Elle intervient donc en matière de construction. Découvrez les types de sols qui peuvent recevoir une chape de béton.

La chape de béton, le support du revêtement du sol

De nombreuses personnes ont tendance à confondre la chape de béton avec la dalle de béton. Il s’agit pourtant de deux ouvrages différents de maçonnerie. La dalle en béton participe, en effet, de la structure du bâtiment. Elle est faite à partir de ciment, de sable, de l’eau et de gravier. En tant que telle, elle est d’une grande solidité. C’est pourquoi on parle le plus souvent de dalle en béton armé.

La chape de béton, quant à elle, est le support du revêtement et est donc appliquée entre la dalle et le revêtement de sol. Sa réalisation prend en compte tous les matériaux de réalisation de la dalle, à l’exception du gravier. La chape de béton doit se faire avec finesse, esthétique et maîtrise. Si vous avez besoin de matériel pour réaliser votre chape de béton, découvrez ce que propose Béton & Co en fonction du type de sol de vos bâtiments. À cette fin, différents outils allant de l’auge à la raclette en passant par le balai à débuller sont employés.

chape de béton sol

La chape de béton pour un sol chauffant

La chape de béton peut avoir des déclinaisons. Elle n’est pas réalisée de la même manière sur tous les types de sols. Ainsi, sur sol chauffant, c’est la chape de béton liquide qui correspond le mieux. Ce type de chape est une alternative à la chape traditionnelle. Sa fluidité en fait une chape idéale pour les sols chauffants électriques ou hydrauliques. Elle enrobe parfaitement les tuyaux qui y sont enfouis. Pour un meilleur résultat, la chape doit être au moins à 3,5 cm au-dessus des tuyaux.

La chape de béton pour un sol humide

Même si votre sol est humide, il existe une possibilité afin d’y appliquer la chape en béton. Ce n’est pas la chape en béton traditionnelle qui y sera appliquée, mais plutôt une chape de béton copeaux de bois. La présence de copeaux de bois présente un intérêt particulier pour les sols humides. Ils sont le plus souvent connus pour réguler assez bien l’humidité. Intégrés dans la mise en œuvre de la chape, ils participent tout autant à la régulation de l’humidité du sol. Grâce à ce type de chape de béton, vos caves pourront avoir droit à leur revêtement, quel que soit leur état.

En dehors du sol chauffant et du sol humide, il existe plusieurs autres types de sols sur lesquels il est possible de réaliser une chape en béton. Aussi bien le sol en terre que le sol « ancien » peuvent en recevoir. La chape de béton légère correspond, par exemple, à un plancher à l’étage.

Laisser un commentaire