Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

visuel-exterieur-pourquoi-maison-isoler-par

Le système énergétique est l’un des principaux facteurs ayant non seulement un fort impact environnemental, mais qui contribue aussi à augmenter la consommation. Pour réduire ces effets néfastes, des changements du système de production, de distribution et de consommation d’énergie ont été amorcés à travers la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit d’un ensemble de travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. À cet effet, l’isolation extérieure figure parmi les tout premiers travaux à effectuer. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez isoler votre maison par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur pour votre maison ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique qui consiste à envelopper ou habiller les murs extérieurs de votre domicile d’un manteau isolant protecteur afin de réduire les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur de la maison.

Les matériaux isolants employés peuvent être du polystyrène, l’ouate de cellulose, la laine de roche, la fibre de bois, etc. Il existe deux principaux types d’isolation par l’extérieur : l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’isolation par l’extérieur d’une maison, rendez-vous sur le site https://urbel.fr pour plus de détails.

isoler maison par extérieur

Les raisons pour isoler votre maison par l’extérieur

Les murs entraînent une déperdition de chaleur du logement entre 20 et 25 %. Opter pour une isolation par l’extérieur permet donc de limiter les ponts thermiques et de vous garantir un confort de vie optimal en été comme en hiver dans toutes les pièces de votre maison, et ce pour plusieurs raisons.

Une réduction de la consommation d’énergie

En effet, les ponts thermiques sont des ruptures ou de discontinuités d’isolation qui provoquent de l’inconfort thermique, des pertes de chaleur et par conséquent des déperditions d’énergie. De même, l’isolation par l’extérieur de la maison contribue à réduire considérablement votre facture énergétique, ce qui vous permet de réduire le budget habituellement consacré à la consommation électrique et de faire des économies.

Un coup de neuf et une réduction du bruit pour votre maison

L’isolation par l’extérieur vous permet aussi de rénover et de donner une nouvelle vie aux façades de votre logement. Elle rafraîchit son aspect extérieur et lui confère un tout nouveau charme. Pour cela, vous veillerez à choisir avec l’avis d’un professionnel un isolant à la fois performant et capable de rehausser la décoration extérieure de votre demeure.

Si vous désirez que votre maison soit le cocon le plus paisible possible, l’isolation par l’extérieur maximise le confort acoustique et atténue les bruits extérieurs. Par ailleurs, contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ITE vous permet de faire des travaux sans nuisance intérieure et surtout sans perdre le moindre cm2 de surface habitable.

Des aides financières non négligeables

Bien sûr, initier des travaux d’isolation par l’extérieur revient à dépenser des sommes importantes. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Des aides financières étatiques telles que MaPrimeRénov’ ou les Primes énergie sont mises à votre disposition pour vous accompagner.

L’isolation par l’extérieur est une nécessité, surtout pour les bâtiments dont la construction est ancienne. Avant le démarrage des travaux, vous aurez tout de même besoin d’accomplir des démarches et autorisations administratives obligatoires, notamment une déclaration des travaux.

Laisser un commentaire