Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

L’aménagement d’un intérieur n’est pas si simple. Il suffit d’un faux pas pour que la décoration ne ressemble plus à grand-chose. Alors qu’en faisant les bons choix et les bonnes associations, il est possible de transformer n’importe quel espace en tout ce que l’on veut. Que ce soit pour créer une autre pièce, la modifier, ou tout simplement, mieux l’aménager, il vaut mieux faire appel au talent d’un professionnel en la matière. 

C’est donc un architecte d’intérieur qu’il faut, mais que vient-il faire concrètement ? Lumière sur les missions d’un architecte d’intérieur, et tout ce qu’il faut savoir avant toute collaboration…

Les objectifs d’un architecte intérieur

Pour commencer, être architecte d’intérieur n’est pas donné à tout le monde. Il faut une certaine sensibilité et beaucoup de créativité entre autres, pour pouvoir exercer ce métier délicat. Des experts dans le domaine, à l’instar de Xavier Lemoine, ont contribué à mettre ce métier en lumière. Un architecte d’intérieur a plusieurs missions :

  • Il conçoit et met en œuvre des espaces intérieurs de façon esthétique, mais également fonctionnelle et confortable.
  • Pour un rendu parfait, l’architecte d’intérieur sait faire ses choix en conséquence, que cela concerne les matériaux, les meubles, les volumes, les couleurs, etc.
  • Il lui revient de répondre aux besoins de son client, en prenant en compte les limites, qu’elles soient budgétaires ou techniques.  
  • L’architecte d’intérieur lors de l’aménagement, doit veiller à ce que cela corresponde à la personnalité des habitants. Cela suppose qu’il doit les connaître un minimum.

Le métier de l’architecte d’intérieur consiste donc à retravailler une pièce en la restructurant. A cet effet, il a la possibilité d’ouvrir un espace en décloisonnant. Il peut aussi faire le contraire pour créer une nouvelle pièce. Par exemple, pour avoir une mezzanine dans une demeure ou une verrière, c’est à un architecte d’intérieur qu’il faut faire appel.

Autres missions d’un architecte d’intérieur

Ce professionnel a la capacité de faire des aménagements, aussi bien pour un lieu privé, qu’un espace public. De ce fait, il est possible de le contacter pour la conception ou l’aménagement d’une maison, mais aussi d’un bureau, d’un restaurant, etc. Ce n’est pas tout, un architecte d’intérieur peut intervenir dans la conception de décors de plateaux télé, de musées, etc. En termes de fonctionnement, cet expert peut travailler dans un cabinet ou une agence d’architecture. Dans ce cas, il peut avoir un ou plusieurs associés.

Sinon, il peut décider de travailler seul de façon libérale. De ce fait, il a le choix de travailler en tant que salarié, ou d’être à son propre compte. Dans le cas où l’architecte d’intérieur travaille en tant que libéral, il devra passer des contrats avec des artisans de façon directe. En effet, son rôle à lui se borne à trouver des idées ingénieuses, et les rendre réelles sur papier ou ordinateur d’abord. 

Cependant, pour que ces idées prennent vie dans le monde réel, il faut des artisans talentueux. Notons que l’architecte d’intérieur peut très bien travailler pour le public, avec l’Etat ou les collectivités locales.

Architecte d’intérieur : les critères d’une bonne collaboration

Pour ne rien rater et pour que la collaboration soit satisfaisante pour tous, il faut que quelques principes soient respectés.

Les besoins et attentes du client doivent être étudiés

C’est la 1ère étape et elle permettra à l’expert de prendre la mesure des attentes de ses clients, et de ce dont ils ont réellement besoin. Pour ce faire, il rencontre les clients, et se rend sur les lieux à aménager. Cela lui permet de prendre la mesure de la tâche qui lui incombe. Cela lui donnera également des pistes quant à la manière dont les pièces seront aménagées. Dans son périple, l’architecte d’intérieur prend contact et discute avec tous les intervenants sur son projet. Cela va du menuisier au peintre, etc.

Étude du projet et conception

Une fois les éléments regroupés, en tant que professionnel, l’architecte intérieur commence des esquisses de son projet. Il peut utiliser son PC ou un crayon et du papier. Des ébauches de plan apparaissent alors en 3D. Les aspects d’études techniques et financières commencent par prendre forme en ce qui concerne des travaux à réaliser. Reste ensuite la validation du client.

Les formalités administratives

Cette étape est entamée une fois la validation du client par rapport au plan obtenu. Ces démarches reviennent aux clients, mais en tant qu’expert, l’architecte d’intérieur peut le guider. Ainsi, il faudra signer un dossier d’autorisation administrative (DAA). Elle comprend une autorisation du permis de construire, de même que la fabrication des pièces graphiques, les plans détaillés. L’architecte d’intérieur monte un dossier de pièces de conception générales (PCG).

Le choix des artisans

Cela peut revenir à l’architecte intérieur, mais le client peut aussi décider s’il le veut. Sinon, l’expert, grâce à son expérience, peut aider son client à dénicher les meilleurs artisans pour ce travail.

Début, suivi et réception du chantier

Une fois tous les artisans trouvés, le chantier peut commencer, et l’architecte d’intérieur devient automatiquement le chef de chantier. C’est à lui qu’il revient de coordonner les différentes missions, pour que tout se passe bien à chaque niveau. Il inspecte régulièrement les travaux, provoque des réunions pour un bilan de l’évolution du projet. La réception du chantier est faite lorsque le client valide la conformité des travaux.

Les atouts pour être un architecte intérieur

Un architecte intérieur doit avoir plusieurs qualités :

  • Avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse, et être attentif
  • Il doit être créatif, sensible, avec de l’imagination
  • Les aspects techniques doivent être sa tasse de thé
  • Il doit bien connaître le bâtiment, ainsi que les matériaux
  • Se mettre au courant des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur
  • Il doit en connaître aussi un rayon sur l’art et l’histoire en général. Cela l’aidera lors de potentiels rénovation de chantiers de bâtiments anciens
  • Il devra aussi être autonome, et savoir communiquer
  • En tant que chef de chantier, il doit savoir gérer son équipe
  • Il est également primordial qu’il maîtrise parfaitement les logiciels de conception graphique (PAO/DAO)

L’architecte d’intérieur possède plusieurs compétences et des aptitudes, qui lui permettent de mener ses missions à bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *