Revêtement de sol, lequel choisir ?

Pour choisir son revêtement de sol, plusieurs choses sont à considérer dont la première relative à l’usage de la pièce pour laquelle vous cherchez un revêtement de sol.

En effet, entre un salon et une chambre, en termes de passage, les choses sont bien différentes. Revêtement de sol, lequel choisir ? Cela va donc dépendre de l’utilisation de la pièce, de l’ambiance générale que vous voulez donner à votre style intérieur, de  votre envie tout simplement. Plusieurs choix sont disponibles, c’est ce que nous allons voir…

Le choix d’un revêtement de sol, comment ça se passe ?

Pour choisir le bon revêtement de sol et, comme nous l’avons déjà dit, il faut prendre en considération avant toute chose, l’utilisation de la pièce de la maison dans laquelle le revêtement est prévu. Certains revêtements de sol nécessitent plus d’entretien que d’autres et sont plus fragiles aux nombreux passages, c’est le cas notamment du parquet. A l’inverse, le vinyle et le carrelage sont des revêtements de sols qui présentent l’avantage d’être faciles d’entretien.

Le temps de pose est à prendre en compte également, de même que la complexité que peut avoir un revêtement à poser, c’est notamment le cas d’un parquet. Ensuite, il est évident que certains revêtements de sol ne conviennent pas pour toutes les pièces, ce qui n’est pas le cas du carrelage qui est donc le revêtement le plus prisé. 

Ainsi et, en bref, pour faire le meilleur choix tenez compte de : 

  • la résistance ;
  • la durabilité ;
  • l’exigence d’entretien ;
  • le prix ;
  • le niveau d’isolation ;
  • l’esthétique pour votre décoration intérieure.

Le carrelage est-il le meilleur revêtement de sol ?

Le carrelage est un excellent revêtement de sol et il présente plusieurs avantages. Déjà au niveau du prix, il y a une large proposition, cependant, et toujours face à l’usage de telle ou telle pièce dans la maison, il faudra choisir un bon carrelage. De par son esthétique, le carrelage traverse les époques, il propose aujourd’hui de nombreux styles, des couleurs variées, des tailles de carreaux de toutes dimensions. Il est brillant ou mat, selon les préférences. Moderne ou plus rustique, les grands carreaux conviennent très bien dans les styles minimalistes ou contemporains. Le carrelage peut aussi imiter n’importe quel matériau (bois, ciment, etc.)
Le carrelage est à la fois esthétique mais il est facile d’entretien c’est pourquoi il reste privilégié dans le choix d’un revêtement de sol. Il est compatible avec un chauffage par le sol. Pour le carrelage, on distingue trois familles :

  • les carreaux en travertin (pierres naturelles)
  • les carreaux en terre cuite ou en argile (ciment, tommette, etc.)
  • les carreaux en grès 

Le carrelage convient à toutes les pièces de la maison.
On peut préciser deux inconvénients au carrelage : la sensation de froid et son installation qui nécessite quand même quelques heures de travail.

Le revêtement de sol parquet ? 

Le parquet offre cette chaleureuse atmosphère, il s’adapte à tous les styles de décoration, en couleur claire comme foncée.

Il existe 4 types de parquet : 

  • le parquet en bois massif ;
  • le parquet stratifié ;
  • le parquet contrecollé ou parquet flottant ;
  • le parquet en bois exotique (bambou, teck, etc.).

Il est apprécié pour esthétique. Il faut savoir qu’un parquet massif se compose d’une seule essence de bois, il peut être ainsi de pin, de chêne ou d’hêtre, cela varie, mais l’essence de bois choisie détermine aussi le prix. Le parquet en bois exige un nettoyage régulier, excepté pour le stratifié. Il retient bien la chaleur, au niveau de l’isolation acoustique, ce n’est pas un bon élève.

Le vinyle ou revêtement de sol PVC : 

Le sol en vinyle ou PVC présente l’avantage d’être bon marché et il se décline sous différents motifs pour s’adapter ainsi à tous les styles de décoration.Ces types de revêtement de sol offrent une bonne isolation thermique et phonique. Étanches, ils ne craignent pas l’humidité. Le choix est large.

Revêtements de sol en matières naturelles ? :

Les revêtements naturels ou fabriqués à partir de matières naturelles sont intéressants, le jonc de mer, le sisal, la jute, offrent tous des styles qui permettent d’offrir de belles décorations intérieures, ce sont des revêtements solides qui ne craignent pas grand-chose.  

Conclusion : 

Pour faire le meilleur choix, il faut donc opter pour un revêtement de sol en fonction de l’usage de la pièce pour laquelle il est destiné.

Si on se réfère aux aspects écologiques et économiques, le carrelage serait sans doute le meilleur choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *